Lo Bòl !

association d'administrateur·trices du spectacle vivant

Qui sommes-nous ?

LO BÒL ! – Comptoir du spectacle est un groupement d'employeurs associatif du spectacle vivant fondée à Marseille en 2015 à l’initiative de compagnies de spectacle vivant lyonnaises et marseillaises, qui ont choisi de mettre leurs ressources en commun pour bénéficier d’un cadre de mutualisation de l’emploi, d’une structuration solidifiée et de compétences administratives. Depuis sa création, le cercle des adhérents de LO BÒL ! continue de s’élargir et de s’enrichir.

Une boîte à outils protéiforme

LO BÒL ! imagine des collaborations au long cours ou ponctuelles, adaptées aux besoins-envies-moyens de chacun à destination de compagnies et structures opérant dans le spectacle vivant.

Les collaborations peuvent ainsi s’appuyer sur :

  • La mise à disposition des savoir-faire d’un salarié spécialisé
  • La création d’outils d’administration, de gestion et de production adaptés
  • Une implication et d’un engagement dans leur stratégie de développement

Une dynamique de partage et de mise en relation

En rejoignant le groupement d’employeurs LO BÒL !, les adhérents s’engagent à participer activement à des temps de réflexion et de mise en œuvre de nouveaux moyens de mutualisation, vers un développement associatif raisonné.
LO BÒL ! est un espace de rencontre et d’échange à taille humaine. Son réseau contribue à créer des liens et des connexions entre les différents projets portés par les structures adhérentes.

Missions

  • Gestion financière
  • Soutien à la production et logistique de diffusion
  • Renfort administratif
  • Dossiers de subventions
  • Paie et social – intermittents et régime général
  • Saisie comptable
  • Vie associative
Gestion financière
  • Élaboration budgétaire - budgets globaux et budgets d’exploitation
  • Contrôle et gestion de trésorerie
  • Engagement des paiements & Facturation

    Soutien à la production et logistique de diffusion
  • Administration de production
  • Contractualisation
  • Logistique
  • Plannings

    Renfort administratif
  • Conseil RH et Juridique (ou droits des salariés)
  • Licence d’entrepreneur de spectacles
  • Archivage administratif
  • Stratégie

    Dossiers de subventions
  • Veille politique
  • Coordination du montage de dossier
  • Budgets
  • Relecture
  • Stratégies

    Paie et social – intermittents et régime général
  • Contrats de travail
  • Bulletins de paie
  • Déclarations sociales

    Saisie comptable
  • Saisie des factures et opérations bancaires sur logiciel

    Vie associative
  • Révision des statuts
  • Préparation des AG

L'association d'administrateur·trices du spectacle vivant

Une association d'administrateur·trices du spectacle vivant est un outil à but non lucratif permettant à plusieurs structures de partager un salarié dans un cadre juridique sécurisé. Le but du GE est de recruter un ou plusieurs salarié(s) et de le mettre à disposition auprès de ses membres, selon leurs besoins. Les structures adhérentes au groupement se partagent donc le temps de travail des salariés du GE. Elles peuvent également bénéficier de l’accompagnement et des conseils du GE en matière de structuration administrative, d’emploi et de gestion des ressources humaines.

LO BÒL ! – Comptoir du spectacle

En occitan, lo bòl désigne le cachet. À la fois cachet de médication distribué dans les bureaux de bienfaisance, il évoque également le cachet de poste, le tampon officiel. Détourné sur des champs artistiques, on pensera même au cachet intermittent. Palindrome écrit, LO BÒL ! se dit aussi, en verlan et à l’oral : « boulot ! ». Nous sommes au comptoir, l’endroit où l’on fait les comptes. On y récupère sa paie, son contrat, et, bien sûr, on y boit un coup…

Lo bol ! est soutenu par la Région SUD depuis 2019